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REVISTA TRIPLOV
de Artes, Religiões e Ciências
nova série | número 29 | julho | 2012
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RICHARD KHAITZINE
Gaston Leroux
(1868,
Paris – 1927, Nice) |
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EDITOR |
TRIPLOV |
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ISSN 2182-147X |
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Contacto: revista@triplov.com |
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Dir. Maria Estela Guedes |
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Considéré comme l’un des
précurseurs du roman policier français, il fut avocat avant d’être
journaliste. Pour Le Matin, il couvre les procès des anarchistes
Auguste Vaillant, Émile Henry et Caserio, ainsi que celui du capitaine
Dreyfus. Écoeuré par les exécutions des condamnés, il publie, en 1902,
Petite tête, un article contre la peine de mort. En 1903, il
donne au Matin La double vie de Théophraste Longuet. Le Matin
publiera 15 romans-feuilletons. Sa carrière d’écrivain débute en 1908,
suite à sa rencontre avec Pierre Lafitte, propriétaire des éditions du
même nom, et de plusieurs revues : Comédia, Musica,
Fémina, l’Excelsior, Je sais tout, et du théâtre des Champs
Elysée. La parution du Mystère de la chambre jaune, premier volet
du cycle consacré à Rouletabille, inaugure une longue
collaboration (édition de 26 volumes) qui durera jusqu’en 1924.
Chéri-Bibi, bagnard en rupture de ban, assassin malgré lui et
poursuivi par la fatalité, fait l’objet d’un second cycle. Son roman le
plus célèbre demeure le flamboyant Le Fantôme de l’Opéra, titre à
entendre « le fantôme de l’œuvre… alchimique ». Ici nous touchons à un
aspect mystérieux de la personnalité de cet écrivain jovial, malicieux
et talentueux. Plus étonnant, l’existence de passerelles entre son
œuvre et les écrits d’Alfred Jarry, dont Ubu cocu fut sous-titré
« pièce alquimiste », Raymond Roussel, fervent de Jules Verne, écrivant
selon « un procédé très spécial », Maurice Leblanc, père du
gentleman-cambrioleur Arsène Lupin, héros protéiforme, changeant de nom
et d’apparence comme Hermès/Mercure (dieu des voleurs et symbole du
mercure ou esprit alchimique) qui ne manque, pas d’esprit,
ni d’esprit de suite. Chez Gaston Leroux, tous les personnages
souffrent et sont reliés par la couleur rouge (Érik le rouge,
Rouletabille rougit sous le flux des émotions, Chéri-Bibi est aveuglé
par le voile rouge de la colère. La raison ? Maurice Leblanc illustra le
premier œuvre alchimique ou « Œuvre au Blanc » ! Leroux se chargea du
second œuvre ou « œuvre au rouge » au cours duquel le « mercure » se
fixe et devient « soufre ». Ce point est corroboré par le matricule 32
16 du bagnard– numéro et poids atomiques du soufre en chimie ! G.K.
Chesterton s’étant étonné des similitudes entre Leblanc et Leroux
pensait que Leroux était un pseudonyme de Leblanc. François Rivière,
dans sa préface aux Mohicans de Babel – de G. Leroux, releva «
le jeu de mots roussellien » présidant au Mystère de la chambre
jaune. Comprendre Leroux nécessite une lecture infra textuelle
reposant sur La langue des oiseaux, la cabale phonétique chère à
André Breton lequel, dans Fronton virage, avait noté les
relations à établir entre les écrits de Raymond Roussel et Les
Demeures philosophales, texte signé du pseudonyme Fulcanelli
par un alchimiste. Cette observation sagace est à rapprocher de trois
informations jetant quelque lumière sur cette énigme. Maurice Leblanc
publia le premier récit consacré à Lupin, dans Je sais tout, en
juillet 1905, puis fut édité par Lafitte. En septembre 1905 le même
magazine publia Les faiseurs d’or, une interview de l’alchimiste
Alphonse Jobert, lequel évoqua une saisie d’or alchimique par l’Hôtel de
la Monnaie. Cet événement fut relaté 15 ans plus tard par Pierre Dujols
de Valois, le meilleur ami de Fulcanelli. Or, la carrière de
Rouletabille s’ouvre sur « l’affaire des lingots de l’hôtel de la
Monnaie »! Quant aux petites phrases, en italiques, utilisées par G.
Leroux, et qui intriguèrent tant les Surréalistes, très indiscrètes,
elles évoquent sous forme de rébus et de charades : l’identité de « Fulcanelli »,
la Rose-Croix, la Franc-maçonnerie, Rennes-le-Château, les activités
secrètes des cabarets de Montmartre (Chat Noir), les dessins en
trompe-l’œil dans la peinture de Toulouse-Lautrec et Steinlen. |
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Bibliographie |
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Gaston Leroux : L’œuvre intégrale – éditions Robert
Laffont, coll. Bouquins, préfaces de Francis Lacassin.
Jean-Claude Lamy :
Le vrai Rouletabille
(éd. Baudinière), 1977
Bernard Roger : À la découverte de l’Alchimie (Dangles),
1988
André Ibels : Les Faiseurs d’or (in Je sais tout)
15.9.1905
André Breton : Fronton virage (in Une étude sur Raymond
Roussel, Jean Ferry) Arcane, 1953
Fulcanelli : Le Mystère des cathédrales – Les Demeures
Philosophales (Jean-Jacques Pauvert) éditions variées
Pierre Dujols : Hypotypose au Mutus Liber, 1920 (in Le
Triomphe hermétique de Limojon de Saint-Didier (Retz), 1971
Richard Khaitzine :
La langue des oiseaux,
quand ésotérisme et littérature se rencontrent (Dervy-poche), 2007 –
Les Faiseurs d’or de
Rennes-le-Château (M.C.O.R),
2006 – Marie-Madeleine
et Jésus (M.C.O.R),
2005 – Paris, secrets et
mystères (Le Mercure
Dauphinois, 2004 – La
Joconde, histoire, énigme et secrets
(Le Mercure Dauphinois), 2003. |
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RICHARD KHAITZINE (FRANCE)
Écrivain, romancier, historien, critique d’art
et scénariste français, né le 20 septembre 1947 à Paris et demeurant à
Paris.
Il est issu d’une famille de juifs russes émigrés d’Odessa en 1914.
Au cours de sa carrière d’écrivain, il a publié une trentaine d’essais,
dont plusieurs sont devenus des livres de référence, sur des sujets
aussi divers que la littérature, la peinture, la Franc-maçonnerie, le
symbolisme, les religions et l’hermétisme. Tous ces travaux font une
large part à l’histoire de l’alchimie, aux arts et traditions populaires
qui en sont les véhicules. Il est l’auteur, également, de deux romans.
Il a participé au colloque de Lisbonne en 1999 et à celui de Quinta da
Regaleira en 2009. Richard Khaitzine se définit comme «un agitateur d’idées,
un penseur libre, un résistant qui refuse le terrorisme intellectuel et
la pensée stérilisée imposés par ceux qui séquestrent la culture dans
des nécropoles dont ils se sont autoproclamés les gardiens. » Il est
membre de la Société des gens de lettres depuis 1998.
Quelques titres publiés :
* La langue des Oiseaux (tome 1) Le second tome consacré à Georges Perec
et à Raymond Roussel est en cours de publication. * De la Parole voilée
à la Parole perdue
* Marie Madeleine et Jésus. * Quand la Terre gronde. * La Joconde,
histoire, secrets et énigme. * Le Comte de Saint-Germain, hypothèse et
affabulations.
* Peter Pan… pour une lecture intelligente des contes.
Sa biographie complète est visible sur Wikipédia
E-mail:
r.khaitzine1@aliceadsl.fr |
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© Maria Estela Guedes
estela@triplov.com
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